World Health Day 2017

Voici une proposition de visuel pour l’affiche du World Health Day 2017 destiné à promouvoir le traitement de la dépression.
La campagne étant d’étendue mondiale, il fallait prévoir un visuel capable de s’adapter à toutes les cultures. En choisissant de présenter un personnage de 3/4 dos, on obtient une silhouette assez “universelle” (dont on peut éventuellement juste redessiner le profil pour l’adapter aux différents types de physionomies (africain, européen, asiatique, etc.). Ce personnage qui nous tourne presque le dos évoque également l’attitude de repli sur soi des personnes souffrant de dépression…
Il fallait néanmoins que le visuel amène du positif. Les responsables du projets avaient du reste proposé d’utiliser la fleur de tournesol comme symbole de cette campagne. J’ai donc construit une spirale autour du personnage afin d’évoquer à la foi le sombre tourbillon de la dépression et une issue lumineuse possible, ascendante, traduite par la colorisation et l’épanouissement progressifs des fleurs composant le vortex… Le slogan en forme de logo interpelle par le contraste qu’il apporte et parce qu’il propose une forme d’accueil et d’acceptation de la maladie… pour mieux la soigner et finalement la dépasser. Techniquement, il s’agit d’une typographie originale, dessinée à la main.


ClientWorld Health Organization | GenèveServicesProposition design affiche et One page flyersAnnée2016Lienwww.who.int